Interview : Giovanni Dugast "J'ai tué deux, trois pigeons" !

9 février 2015 - 20:47

Racontes nous ton parcours de footballeur.
J'ai commencé à jouer au foot à Saligny jusqu'à l'âge de 13ans, à un niveau départemental. Ensuite je suis parti à la Roche VF en 14 Fédéraux (champion de Vendée). J'y suis resté pour y jouer en U15 inter-ligues et U16 inter-ligues. Puis, j'ai joué en U17 Nations et U17 DDS (champion de Vendée). Je suis parti à Saint André d'Ornay, où j'ai joué 2 ans. J'ai joué en U19 PH et j'ai fait une dizaine de match en DRH. Je suis arrivé à Saligny à la trêve hivernale.

Quel est ton meilleur souvenir dans les catégories jeunes ?
Le championnat fédéral & inter ligues avec le FC Nantes, Laval, Niort, Lorient, Le Mans etc. Les tournois internationaux avec la Roche VF sont aussi de bons souvenirs, quand tu joues contre le FC Porto, Helsinki, Stuttgart, la Sélection Brésilienne, Hajduk, en finale contre le Standard de Liège. Sinon les deux coupes de champion de Vendée ont été de très bons souvenirs.

Pourquoi avoir fait le choix de revenir aux sources ?
Je me suis fais une fracture de la cheville début Mai. Je suis revenu faire la préparation physique avec St André pour la reprise et ma cheville n'était pas rétablie à 100 % du fait que j'ai repris trop vite. J'étais donc encore au repos, il fallait travailler dur pour reprendre le niveau afin d'accéder au groupe DRH. J'ai accumulé du retard, la motivation n'y était plus dans ce club là, même si je garde de très bons souvenirs dans ce club familial. J'avais la tête à Saligny où un nouveau challenge et de nouvelles ambitions se présentaient. Voir un club qui a des ambitions, avec un bon niveau ainsi qu'un groupe de joueurs solidaire, un esprit familial et un club qui est sans fusion : c'est rare ! Jouer avec ses potes & se faire plaisir étaient mes principales motivations pour venir ici.

Ton intégration s'est faite rapidement ?
Oui. J'ai beaucoup réfléchi & j'avais peur d'avoir fais le mauvais choix en vu de mon jeune âge et malgré le fait que beaucoup de personne ne pensaient pas que c'était une bonne idée. Mais aujourd'hui je ne regrette rien du tout. Je suis très bien dans ce club que je connais depuis tout petit ! Je ne regrette vraiment pas mon choix. Je suis très motivé pour jouer dans ce club et reprendre petit à petit mon niveau.

Lors de ton deuxième match officiel avec le club, tu as fait ton premier gros raté ! Comme as-tu fait pour louper cette occas' ??!
Guigui déborde sur le côté gauche. Il arrive en position de centre. Mathieu Jaulin pique au premier poteau, moi je demande la balle en retrait. Guigui me la met super bien mais elle arrive sur mon pied droit et malheureusement j'ai tué deux trois pigeons... Je l'ai assez mal vécu après car quand j'y repense j'étais seul au but. J'avais donc le temps de contrôler et de frapper de mon bon pied. Mais bon j'espère que ça viendra !