Football Club Saligny : site officiel du club de foot de SALIGNY - footeo

JF Gorichon : Boulanger et Partenaire du FCS

15 décembre 2015 - 23:50

Entre une cuisson de baguette et un match de Ligue 2 le boulanger de Saligny, partenaire du FCS depuis de nombreuses années, nous raconte un peu de sa vie. Entretien avec celui qui se lève tôt pour vous préparer vos petits croissants !

Bonjour Jean François, dis nous en plus sur ton parcours de boulanger ?

J’ai commencé en 1994 comme apprenti, j’avais alors 15 ans. Et je suis arrivé il y a 10 ans à Saligny pour ouvrir ma boulangerie.

Comment ça se passe pour toi d’être le boulanger de Saligny ?

C’est une commune agréable, accueillante et familiale, où tout le monde se connaît. J’ai petit à petit appris à connaître les gens de la commune par mon travail, par le foot et aussi par l’association des artisans-commerçants.

Comment es tu arrivé au FC Saligny ?

J’ai laissé passer la première année ou j’ai pris le temps de m’installer et ensuite j’ai signé avec les loisirs pendant 4 saisons. Ça m’a permis de m’évader un peu de la boulangerie.

Tu faisais du sport avant de jouer au foot à Saligny ?

Avant je faisais du Handball à Chauray dans les Deux Sèvres, j’évoluais au poste de pivot. En venant ici j’ai donc fais du Foot, jusqu’à ce que ma cheville et mon genou me lâchent en même temps. Ça m’a forcement refroidi pour reprendre le Foot. J’ai quand même réussi à reprendre le Handball cette année avec la Roche Sur Yon en équipe loisirs.

Quel est ton rapport avec le Foot maintenant ?

Au niveau du FC Saligny je vais souvent voir les matchs de l’équipe A ou B le dimanche quand j’ai un peu de temps. Sinon j’aime bien regarder la Ligue 2 à la télévision, plus que la Ligue 1. C’est un peu plus facile pour moi par rapport à mes horaires et aussi par rapport à une équipe que j’aime bien suivre.

Tu suis une équipe de Ligue 2 ?

Oui, j’aime bien suivre les résultats de l’équipe de Brest. C’est une ville que j’aime beaucoup car j’y suis allé plusieurs fois en vacances. Actuellement ils font une saison moyenne, ils sont au milieu de tableau. Sinon je regarde aussi tous les résultats des équipes de Saligny !

Il y a des choses qui t’ont marqué dans l’actualité du Foot ces derniers temps ?

Forcement les histoires entre Benzema et Valbuena. Cette histoire on en a fait beaucoup dans les médias, mais ça ne regarde qu’eux ! Ça n’a rien à voir avec le Foot tout ça.

Sinon il y a aussi le tirage au sort du PSG contre Chelsea en ligue des champions. Je pense que cette année ils ont vraiment quelque chose à jouer. Ils ont une bonne équipe et année après année ils ont réussi à assimiler de l’expérience.

Pour en revenir à ton métier, tu fais de la boulangerie, de la pâtisserie et même des pizzas, c’est quoi ta spécialité ?

Je suis spécialisé en Pâtisserie, avec la réalisation de pièce montée, c’est toujours intéressant ce genre de pâtisserie car on a de la liberté de création. Sinon on travail aussi beaucoup sur les gâteaux 3 chocolats.

Cette année il y a l’Euro 2016 de Foot en France, est ce que tu ferais le pari, dans le cas ou la France irait en Finale, de faire une pizza spéciale pour l’évènement ?

Oui pourquoi pas, une soirée peut être organisée en effet. Toutes les idées sont bonnes et peuvent être proposées.

Un dernier mot ?

De bonnes fêtes à tous !

Commentaires